top of page

Géraldine CLOUX

mezzo-soprano

Geraldine_photo.png

Après avoir participé à diverses productions du Grand Théâtre de Genève en tant que choriste de la Maîtrise du Conservatoire Populaire, Géraldine Cloux décide d'étudier le chant parallèlement à ses études universitaires. Elle rejoint la classe de Claude Darbellay en 2006 et intègre en 2009 la filière préprofessionnelle de chant de la Confédération des Ecoles Genevoises de Musique, où elle obtient son certificat d'études en 2012 avec les félicitations du jury. Elle chante dans ce cadre le rôle de Didon de Purcell, ainsi que celui de l'Enfant dans L'Enfant et les Sortilèges de Ravel.

Géraldine Cloux obtient en 2012 un Bachelor de Musique et Musicologie, avec piano comme instrument principal dans la classe de Fabrizio Chiovetta, à la Haute Ecole de Musique de Genève ainsi qu'à l'Université de Genève. Elle travaille alors également en tant que musicologue pour diverses organisations et institutions.

Elle obtient en 2014 un Master en Pédagogie en chant «avec distinction» à la Haute Ecole des Arts de Berne dans la classe de Hans Peter Blochwitz, puis obtient en 2016 un Master of Arts in Specialized Music Performance Opéra à l'Opéra Studio Suisse. Elle travaille notamment avec le metteur en scène Joachim Schloemer et y interprète entres autres des œuvres de G.-F. Haendel, A. Salieri et L. Berio.

Elle chante parallèlement avec des chœurs en tant que soliste, notamment l'Oratorio de Noël de C. Saint-Saëns, le Stabat Mater de G.-B. Pergolesi et la Messe en ut majeur de L.v. Beethoven avec le Berner Kammerorchester sous la direction de Patrick Secchiari, ainsi qu'avec l'orchestre Ars Leonis sous la direction de Bohdan Shved.

En 2015, elle chante dans King Arthur de H. Purcell au Théâtre Orchestre Bienne-Soleure puis Matilda dans Ottone de G.-F Haendel avec Franco Trinca à la baguette. La même année, elle chante le rôle de Kate Julian dans l'opéra Owen Wingrave de B. Britten, dirigé par Harald Siegel et mis en scène par Reto Nickler. Elle chante en 2016 à nouveau le rôle de Dido au Festival du Toûno en Valais et, en 2017 celui de l'Enfant. Elle chante également la Troisième Dame de la Flûte Enchantée en juillet 2017 avec le Lyric Opera Studio of Weimar. En 2018, elle chante dans Romeo und Julia de J.-A. Benda avec l'Opéra de Chambre de Genève puis est soliste dans le Gloria de A. Vivaldi au Festival du Toûno sous la direction de Gilles Colliard.

Elle chante avec le choeur de Pontverre en 2019 dans la partie d'alto solo de la Messe en si de J.S Bach au Victoria Hall sous la direction de Marie-Isabelle Pernoud, puis avec le Cantus Laetus divers oeuvres de Mendelssohn sous la direction de Natacha Casagrande. La même année, on peut l'entendre à nouveau au Festival du Toûno dans la partie d'alto solo de la Petite Messe Solennelle de Rossini.

Elle donne également régulièrement des soirées de Lieder, notamment au Menuhin Forum de Berne et au Festival du Toûno, ainsi que dans divers lieux en Suisse et en France.

bottom of page